jeudi 17 septembre 2009

15h20

Bonjour,

L'état de Nathalie s'améliore. Ce matin, elle parle un peu plus clairement. Elle commence à faire des phrases. Elle a dit "j'ai faim"!!! Elle a bu un jus de fruit.
En ce moment, elle passe un examen, je pense que c'est un scanner au cerveau ou un IRM. Du résultat de cet examen dépendra la décision de retirer le drain, dans la mesure où le sang ne coule plus.
Elle réagit bien mais elle est un peu effrayée; José lui demande si elle a peur, et elle lui répond que oui. José lui explique peu à peu les choses pour ne pas la brusquer. Elle répond bien à toutes les langues, notre polyglotte est toujours au top en français, portugais, espagnol et anglais. (pour l'arabe, le problème réside dans le fait que seule Nathalie le parle!!!)
Sa mémoire semble intacte, au moins dans un passé proche; on en saura plus au fur et à mesure.
José a discuté avec le médecin qui l'a opérée, et pour l'instant, il s'agit de la stabiliser et de voir comment elle récupère.
Son problème n'est pas résolu, elle n'est pas à l'abri d'une autre hémorragie, prions pour que ça n'arrive pas.
Dans un deuxième temps, il faudra lui faire une angiographie (? pas trop sûre du nom); en fait, il lui passe une sonde dans une artère (à partir de la jambe) pour voir dans quel état se trouve l'artère qui a éclaté dans son cerveau; elle peut être rebouchée, avoir une croute, elle peut être refermée; c'est un examen dangereux et risqué pour la personne mais obligatoire puisqu'il va déterminer l'intervention chirurgicale à laquelle Nathalie sera soumise.
Cette opération, qui sera faite à partir de la jambe en principe, consiste à atteindre l'artère au niveau du cerveau et injecter un espèce de ciment qui viendra colmater l'anomalie.
C'est un peu compliqué et je ne suis pas sûre d'avoir tout compris à ce que José m'a dit mais je vous tiendrai au courant au fur et à mesure, dès que j'en saurai un peu plus.
L'état de Nathalie s'améliore, mais il reste délicat et nous devons prier très fort (quelque dieu auquel vous croyez, patte de lapin, marabout...), n'hésitez pas à demander l'intervention divine pour ma petite soeur.

Bonne journée à tous.

Accroches-toi Nathalie. Je t'aime fooooooooooooort!

Bisous à tous.

Manue

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire