mercredi 30 septembre 2009

il se fait tard, laissons nous aller aux confidences...

Ce soir, j ai envie de vous parler de tous les amis de nathy, de Guillermo et de mon frère José.

José est rentré en France jeudi, le coeur lourd de devoir partir mais heureux de retrouver sa jolie petite famille qui s est agrandie il y a un mois après avoir accueilli le petit Lino. Je voudrais dire à mon frère qu il a été fantastique, qu il a montré beaucoup de sa générosité et de son amour pour notre famille, et en particulier pour Nathy bien évidemment, et que sa présence ici a été fondamentale pour ma soeur mais aussi pour moi. José a passé toutes ses nuits à l hôpital, dormait quelques heures et était attentif au moindre mouvement de ma soeur. Il s est occupé d elle comme si c était sa propre fille, avec beaucoup d amour mais aussi de détermination et de foi en la récupération de Nathalie. Il lui a montré le chemin de sa guérison et lui a donné tout un tas de repères que Nathalie me répète tous les jours. (l arbre flamboyant, la respiration et d autres que j oublie mais que ma soeur non!). Il a toujours gardé son sourire auprès de Nathalie, sa manie de sortir plein de blagues pourries mais qui nous faisaient tous rire (y compris les docteurs Sanchez et Bido!). Pour tout ce qu il a fait et pour tout ce qu il a apporté à tous, je voudrais lui dire que je suis fière de lui, fière d être sa soeur et que nous l aimons très fort et qu il nous manque énormément!
Je voudrais aussi dire à sa femme Véronique que je l aime très fort et que je pense souvent à elle et à mes chers petits neveux. Bravo Véro, ton soutien nous est précieux et sans ton aide et ta capacité à gérer toute situation, on aurait pas pu avoir josé ici si longtemps! je t embrasse fort et un gros gros calin à ma sarounette et au piti Lino, si mignon.
Je voudrais dire aussi que toutes les personnes ici, que je croise, avec qui je suis tous les jours, tous les amis de Nathalie, sa famille de l AFS, ses amis de l alliance francaise, TOUT le monde ici est très très gentil. Ca fait un peu mielleux de dire ca mais je sens que ma soeur est AIMEE en république dominicaine, et je comprends pourquoi elle se plait tant ici. Depuis mon arrivée, j ai connu beaucoup de monde et vraiment, je vous le dis du fond du coeur, des gens gentils, qui nous aident, qui se plient en quatre pour nous faciliter la vie, qui nous soutiennent et nous apporte beaucoup d énergie positive. Nous avons beaucoup de chance car sans ce soutien, nous serions comme perdus, sans trop savoir comment faire. Et je pense que la récupération de Nathalie est également motivée par cette énergie positive et cette amitié.
Aujourd hui, je suis vraiment ravie d être ici avec ma soeur, de connaitre tous ses amis; et même si les circonstances ne sont pas les meilleures, je suis vraiment heureuse de connaitre ce pays qui l a accueilli et tous ceux qui de près ou de loin la soutiennent et nous aident.
Je voudrais aussi parler de Guillermo, son petit ami. Il a une générosité sincère, une grandeur d âme et un coeur plein de sentiments pour Nathalie. Il nous a cédé son appartement pour que Nathalie soit dans les meilleures conditions, il a été très présent à l hopital, facilite nos déplacements, est toujours la quand on a besoin de quelquechose. J ai beaucoup de respect pour lui et pour tout ce qu il nous a montré de lui même.
J aimerais aussi vous parler de tous les autres amis de ma soeur, mais il se fait tard et la liste est vraiment longue, très longue.
Un grand merci à Walkiria, Fanny, Sophie, Pablo, Giulli, Stéphanie pour leur aide et les moments que l on passe ensemble. Il y en a bien d autres mais je tombe de sommeil!!!
Un grand merci aussi à tous les personnes de la famille, à tous nos amis pour les messages de soutien et d encouragement pour ma soeur.
Et surtout, un grand merci à la famille qui au portugal s occupe de mon fils comme si c était le leur! um beijinho e um abraco enorme para todos!!!
Je vous embrasse
Manue

Flash news!

Bonsoir a tous!

Je suis heureuse de vous dire que Nathalie est sortie de la clinique samedi.
Nous logeons dans l appartement de son chéri, Guillermo qui a de meilleures conditions pour le bien être et la securité de Nathalie. Il a demenagé dans un autre appartement sur le meme pallier afin que nous puissions tous etre logés ensemble, mes parents, nathy et moi.
Merci pour tout Guillermo, tu es fantastique!
Nathy fait de grands progrès, tous les jours. Elle marche un peu, fait même un ou deux pas sans être soutenue, elle mange seule, et voudrait même travailler si on lui en laissait l occasion!!!
Son côté droit a bien récupéré de sa mobilité, sa jambe gauche aussi mais plus lentement et son bras gauche se ''réveille'' petit à petit. Elle est très positive, a toujours son sens de l'humour et nous montre une force et une détermination incroyables!
Il est clair que son état est toujours fragile et qu'il lui faudra beaucoup de physio-thérapie pour retrouver toute sa mobilité et son autonomie. Mais, elle se bat et garde une énergie et un moral d acier qui lui permettent d aller de l avant.
Nathy doit se soumettre à une angiographie qui est un examen qui va permettre de savoir ce qu il se passe dans son cerveau et comment le soigner. C est un examen périlleux mais nécessaire pour déterminer les causes de sa rupture d anévrisme et comment y remédier. C est pourquoi j vous demande de continuer à prier pour que tout aille pour le mieux!
Cet examen devrait avoir lieu dans les prochains jours, je vous tiendrais au courant dès que je le peux du résultat.

Voilà pour les dernières nouvelles de Nathalie!

Je suis persuadée que ma soeur va récupérer complètement mais je sais aussi que le chemin sera long et difficile pour nous tous. Beaucoup de gens nous soutiennent, notre famille, nos amis, TOUS les amis de Nathy et dieu sait qu ils sont nombreux, et je vous assure que nous nous sentons portés par tout ce soutien et cet amour que nous recevons!

merciiiiiiiiiiiiiiiii à tous.

je vous tiens au courant au plus vite.

je vous embrasse tous très fort.

à bientôt

Manuela

vendredi 25 septembre 2009

enfin des nouvelles!!!

Bonsoir tout le monde!!!

Juste un petit coucou pour vous dire que tout va bien. Je n ai pas beaucoup de temps.
Nathalie va beaucoup mieux. Elle a deja recupere bcp de ses fonctions. elle bouge tout le cote droit, la jambe gauche, son bras gauche qui ne bougeait pas du tout a commence a bouger hier. elle est sur la bonne voie mais son chemin sera long.
nous attendons les resultats du dernier scanner et en principe je la ramene aujourdhui.
je vous tiendrais au courant sitot que je peux me connecter.
mes parents vont bien malgre tout et moi aussi.

merci a tous. continuons a nous battre pour nathalie.

ao meu querido ruben, mando te mil beijinhos cheios de saudades, estas sempre no meu coracao meu lindo bebe!!!

beijinhos para a cila, miguel, camila, lara, madalena e manuel e obrigada pelo apoio!!!


a bientot

manuela

dimanche 20 septembre 2009

dernier message avant départ!

Bonsoir à tous!

Wuaou!!! quel marathon!!!

Je pars dans quelques heures pour rejoindre la smala à Saint Domingue!!!!!

Nathalie a quitté le service des soins intensifs et est maintenant dans une chambre. Elle va bien; elle mange bien. Elle a eu à nouveau un peu de fièvre et est sous traitement. Les causes peuvent être diverses (bactérie, microbe ...) mais apparemment rien de méchant.

Hier, elle a fait une séance de kiné; plus tôt elle commencera, mieux ce sera pour son évolution.
J'ai vraiment hâte d'être avec Nathalie, pouvoir la voir, la toucher!!!!!!!!!!!!!!!

Mon petit Ruben restera le week-end avec son papa et la semaine avec la cousine et la tata de Papa en binome. Un grand merci à eux de me permettre de partir l'esprit tranquille!!!

Mes parents vont bien; un peu secoués par tout ce qui arrive et par le fait de voir leur petite dernière sur un lit d'hôpital; je crois qu'ils prennent conscience que le chemin sera long et qu'il faudra être patient et se réjouir de tous les petits pas que Nathalie conquiert avec tant de force et de rapidité.

J'ai foi en Nathalie et en son goût pour la vie mais je suis consciente qu'il lui faudra du temps! et comme maintenant que mon pirate est rentré à l'école, j'en ai du temps, je vais devoir apprendre à être plus patiente qu'à l'époque où je l'aidais à faire ses devoirs! (hein, Mary, elle devait te raconter Nat' qu'elle aimait pas que je l'aide! hihihi!)

Ma chère ptite soeur, je t'aime tant! on se battera ensemble, avec José et avec Maman et Papa pour que tu reprennes le chemin de ta vie!

Je t'embrasse fort. A demain.

Manue

Bonsoir à tous, encore merci de votre soutien et dès que je le peux, je mettrai le blog à jour pour vous tenir au courant des aventures de Nathalie! à bientôt!

vendredi 18 septembre 2009

CONCERT POUR NATHALIE --- CONCIERTO PARA NATHALIE

Graaaaaaaaaaaaaaaande nouvellllllllle!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Je viens d'avoir Fanny, une amie de Nathalie, qui m'apprend que:

ce soir, un concert du groupe GNOMICO
lui sera dédicacé
au Cinéma Café à Saint Domingue.


Venez nombreux au concert de GNOMICO, ce soir, à 22h, c'est l'occasion de faire la fête pour Nathalie et de danser comme elle le ferait si elle y était!!!!

A todos los amigos de Nathalie,
hoy, por las 10 de la noche, en el CinemaCafé,
GNOMICO dedica su concierto a Nathalie!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Deseo a todos los que estaran presentes una noche
al imagen de mi hermana,
alegre, de diversion, con mucha danza e cerveza tambien!!!

Yo estoy segura que Nathalie se va a emocionar mucho por esta iniciativa, muchissimas gracias por ella!!!

Hay que gravar este concierto para colocar en el facebook de Nathalie para que todos sus amigos lo puedan ver!


GRACIAS GNOMICO,FANNY, MILTON, MAXIMITO, MARINO, y todos los otros POR LA INICIATIVA!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Un beso para todos

Manuela

15h30

Bonjour,

Flash news!!!

Comme je l'ai dit ce matin, les médecins ont retiré le drain hier soir, tout s'est bien passé.
Elle parle de plus en plus et son corps reprend ses fonctions organiques tout doucement. Elle a bu un jus de poire, et elle mange un peu.

Maintenant, elle doit se reposer un peu car elle a fait de grands progrès et elle doit se ménager. Sa mémoire semble intacte, elle reconnait bien les personnes qui la visitent, même si par moments elle a des épisodes où elle dit un peu n'importe quoi. Les médecins disent que c'est normal, et qu'elle doit passer par là.

Son côté droit récupère mais son côté gauche est pour le moment encore peu sensible. Les médecins ont expliqué à José que le côté gauche était le côté un peu social, ce qui veut dire que pendant quelques jours, elle risque d'être un peu plus déshinibée, et d'être plus directe avec les gens autour d'elle; donc, connaissant Nathalie, ça risque d'être plutôt cocasse!!!
Le médecin a pris l'exemple suivant, si quelqu'un qu'elle n'aprécie pas trop vient la voir, elle risque de lui dire carrément, mais qu'est-ce que tu fais là?
José m'a dit que les gens en République Dominicaine étaient tous beaux, et que le personnel hospitalier semblait être sorti d'un feuilleton tellement ils étaient gentils et beaux; je sens qu'on va rire...!!!

Voilà pour le moment, elle se repose! continuons à prier pour elle!

gros bisous à tous

Manue

13h50

Bonjour à tous,

Je viens d'avoir José et Nathalie, tout va bien.

Le drain lui a été retiré, ça s'est bien passé. Elle a bien dormi, elle mange bien.
Elle va être transférée dans une chambre, elle va donc quitter le service des soins intensifs.

Je lui ai confirmé que j'arrivais dimanche, et elle m'a dit qu'elle pensait sans cesse à moi. Même sur son lit d'hôpital, après tout ce qui lui est arrivé, elle trouve le moyen de s'inquiéter pour moi, trop fort!!!

Je lui ai demandé si elle voulait que je lui amène quelque chose, elle m'a répondu "comme d'hab, de la morue, du vin, de l'huile", elle est incroyable cette nenette!!!

La communication a été très rapide, on peut pas lui laisser le portable trop longtemps à cause des ondes, donc je vous donnerai d'autres nouvelles dès que je peux!

Je suis vraiment heureuse!!!!!!!

bonne journée à tous et gros bisous.

à bientôt.

Manue

jeudi 17 septembre 2009

11h40

aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaahhhhhhhhhhhhhhh!


NATHALIE M'A PARLE! NATHALIE M'A PARLE! NATHALIE M'A PARLE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Je viens d'avoir José et il lui a mis le portable à l'oreille et elle m'a parlé, elle a même fait de l'humour!!!!!!!!!!!

elle m'a dit "j'ai fait une rupture d'anévrisme et je suis en république dominicaine" et José me dit, elle fait de l'humour!!!

"bisous" "je t'embrasse"

Ca a été très rapide, José reste prudent à cause des ondes du téléphone mais j'ai pu entendre sa voix!!!!!!!!!!!!!!
JE SUIS FOLLE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

voilà, c'était juste pour partager ce grand moment de JOIE avec vous tous!!!!!

je vous souhaite à tous une bonne nuit et à bientôt

gros gros bisous

tiens bon Nat', on se voit bientôt!!!
je t'embrasse fort
je t'aiiiiiiiiiiiiiiiiiiiimmmmmmmmeeeeeeeeeee!!!!!!!!!!!!!!!!!

bisous à tous

Manue

ps: bah maintenant je sais pas si je vais réussir à dormir!!!

19h20

Bonsoir,

Je crois que nous commençons à retrouver notre Nathalie!
J'ai parlé avec José et il m'a dit que Nathalie parlait de plus en plus.
Je ne savais pas mais elle a encore un tube dans le nez, et les infirmières ont du mal à lui faire garder car Nathalie l'a arraché cette après-midi; elle voulait manger, elle a faim!

A un moment donné, il y avait une nutritionniste dans la chambre de Nathalie, ma mère parlait avec elle et lui racontait sa vie, qu'ils ont travaillé en France, mais qu'ensuite ils avaient vendu la maison, qu'ils étaient revenus au Portugal etc etc, et Nathalie a mis un coup à ma mère avec sa jambe pour qu'elle arrête de raconter sa vie!!! ah ah ah!!! je reconnais bien là la dafonseca's brother attitude!!! c'est signe qu'on récupère notre n'taloche!!!

Elle demande à savoir ce qu'il lui est arrivé, et Fanny, une copine, lui dit qu'elle avait eu une rupture d'anévrisme, alors elle la regarde, et lui dit en rigolant, "mais, d'habitude, on en meurt, non?" Même après une nouvelle pareille, elle arrive à en rire. Elle reste tout de même effrayée par tout ce qui lui est arrivé, mais elle garde son humour! quelle force de caractère notre Nathalie nationale!

Nous n'avons pas encore les résultats de l'examen de cette après-midi, nous en saurons plus demain.

Les nouvelles sont bonnes mais restons prudents, pour ne pas s'emballer car le chemin va être long.

Je vais partir samedi soir rejoindre la smala, alors je propose à tous les gens qui lisent ce blog et qui le désirent de m'envoyer par mail un message pour Nathalie. Je les imprimerai avant de partir et je lui donnerai quand je serai là-bas. Si vous pouviez me les envoyer jusqu'à demain soir pour que j'ai le temps de les imprimer, ce serait sympa.

Je vous remercie de votre soutien et vous souhaite une bonne soirée à tous.

à bientôt pour de bonnes nouvelles!

gros bisous

Manue

15h20

Bonjour,

L'état de Nathalie s'améliore. Ce matin, elle parle un peu plus clairement. Elle commence à faire des phrases. Elle a dit "j'ai faim"!!! Elle a bu un jus de fruit.
En ce moment, elle passe un examen, je pense que c'est un scanner au cerveau ou un IRM. Du résultat de cet examen dépendra la décision de retirer le drain, dans la mesure où le sang ne coule plus.
Elle réagit bien mais elle est un peu effrayée; José lui demande si elle a peur, et elle lui répond que oui. José lui explique peu à peu les choses pour ne pas la brusquer. Elle répond bien à toutes les langues, notre polyglotte est toujours au top en français, portugais, espagnol et anglais. (pour l'arabe, le problème réside dans le fait que seule Nathalie le parle!!!)
Sa mémoire semble intacte, au moins dans un passé proche; on en saura plus au fur et à mesure.
José a discuté avec le médecin qui l'a opérée, et pour l'instant, il s'agit de la stabiliser et de voir comment elle récupère.
Son problème n'est pas résolu, elle n'est pas à l'abri d'une autre hémorragie, prions pour que ça n'arrive pas.
Dans un deuxième temps, il faudra lui faire une angiographie (? pas trop sûre du nom); en fait, il lui passe une sonde dans une artère (à partir de la jambe) pour voir dans quel état se trouve l'artère qui a éclaté dans son cerveau; elle peut être rebouchée, avoir une croute, elle peut être refermée; c'est un examen dangereux et risqué pour la personne mais obligatoire puisqu'il va déterminer l'intervention chirurgicale à laquelle Nathalie sera soumise.
Cette opération, qui sera faite à partir de la jambe en principe, consiste à atteindre l'artère au niveau du cerveau et injecter un espèce de ciment qui viendra colmater l'anomalie.
C'est un peu compliqué et je ne suis pas sûre d'avoir tout compris à ce que José m'a dit mais je vous tiendrai au courant au fur et à mesure, dès que j'en saurai un peu plus.
L'état de Nathalie s'améliore, mais il reste délicat et nous devons prier très fort (quelque dieu auquel vous croyez, patte de lapin, marabout...), n'hésitez pas à demander l'intervention divine pour ma petite soeur.

Bonne journée à tous.

Accroches-toi Nathalie. Je t'aime fooooooooooooort!

Bisous à tous.

Manue

11h30

Bonjour à tous,


José est un lève-tôt, je viens de l'avoir, il est 6h30 à saint domingue!!!
Nathalie a passé une bonne nuit, elle n'a pas eu de fièvre depuis la nuit dernière. Son infection se résorbe.
Elle parle de plus en plus, pour l'instant des mots, mais sa gorge va de mieux en mieux.
Elle répond également oui et non par des mouvements de la tête, signe qu'elle commence à bien bouger.
Mes parents sont allés la voir hier soir, elle était heureuse de les voir. Maman lui a serré la main longuement, et elle a un peu parlé avec elle mais l'émotion était intense. Maman n'a pas pleuré devant Nathalie, elle lui a beaucoup sourit, c'est en sortant qu'elle s'est effondrée mais elle a été soutenue par José, Papa et les amis de Nathalie.
Papa est allé voir Nathalie aussi, il lui a serré la main, mais était très ému, il n'a pas pu lui parler. Il l'a regardé intensément.
Mes parents ont dormi avec José à l'hopital car ils étaient trop fatigués pour aller chez Nathalie.


Je vous donne des nouvelles un peu plus tard dans la journée.
Merci à tous.
Accroches-toi Nathalie.

gros bisous

Manue

mercredi 16 septembre 2009

21h00

Bonsoir

Mes parents sont bien arrivés, ils ont fait bon voyage et sont en route vers l'hôpital. Ils sont un peu surpris par le décalage horaire (il est 17h). José est content de les retrouver.

Quant à Nathalie, elle n'a plus de fièvre. Elle a pris des anti-biotiques assez forts car elle a une infection au poumon avec des sécrétions, mais les médecins disent que c'est normal du fait d'avoir intubée. Donc, elle est suivie avec un traitement assez fort pour combattre la fièvre et résorber l'infection.

Elle a parlé à Guillermo, en espagnol; il lui a demandé si elle savait qui était José et elle lui a répondu "mi hermano"; elle commence tout doucement à parler, et je pense que José et Guillermo n'oublieront pas ces moments!

J'ai vraiment hâte d'être auprès d'elle pour entendre sa voix et surtout entendre son rire!

TU ME MANQUES TITE SOEUR!!!!!!!!!!!!!

Accroches-toi, nous sommes là, à tes côtés, en pensées, en prières, dans nos coeurs!

Je vous embrasse tous et à bientôt pour des nouvelles.

Merci
Manue

18h00

Re bonjour,

Nathalie continue son évolution; elle est souvent réveillée et elle réagit bien à ce qu'on lui dit.
José a parlé longuement avec elle et Nathalie a réussi à lui répondre OUI. José était très ému; il m'a dit qu'il avait eu un grand moment de tendresse avec elle, et était très ému de l'avoir entendu dire OUI, deux fois!!! C'est une grande victoire, elle arrive à communiquer, pour le moment très peu, mais je suis sûre que dans les prochains jours, elle pourra nous raconter ce dont elle se souvient.
Elle est un peu effrayée de ce qui lui arrive, et José la rassure beaucoup. José est une grande force de caractère, et Nathalie l'admire beaucoup; je suis vraiment rassurée et heureuse qu'il puisse être à ses côtés en ce moment!
Un grand Merci à super Véro, on pense beaucoup à toi et à Sara et Lino, on vous embrasse très fort!!!
En ce qui concerne le drain, il y a des procédures à suivre, notamment pour que le liquide qui se forme dans le cerveau commence à s'écouler par les voies naturelles, donc, c'est en cours; on en saura plus demain.

Voilà, les dernières nouvelles sont positives et nous espérons que le chemin se poursuive, tout en restant prudent.
Je vous tiens au courant dans la soirée.

Bisous à tous.

Accroche-toi n'taloche

Manuela

16h00

Dernières nouvelles:

Nathalie a eu un peu de fièvre cette nuit, donc elle est sous antibiotiques.
Elle est de plus en plus alerte, elle continue à bouger le bras gauche et récupère la sensibilité des mains.
Les médecins pensent lui oter le drain assez rapidement dans la mesure où le liquide qui s'écoule est clair. Ils ont effectué un prélèvement pour avoir plus d'informations. Maintenant qu'elle revient à elle, que sa respiration est contrôlée et que le drain est limpide, il faut limiter les risques de contamination de virus ou infection par le drain, ou le cateter.
Les visites sont limitées afin de la maintenir calme et aussi d'éviter les contaminations.
Guillermo est allé la voir, elle l'a reconnu et elle comprend l'espagnol parfaitement, ce qui est très encourageant!
Son état évolue donc positivement et prions très fort pour que ça continue.

Je vous tiens au courant prochainement.
Grosses bises à tous.

Merci.
Manuela

matin tranquille...

Bonjour à tous,
Bonjour tite soeur,

Je viens d'appeler José, il était déjà réveillé mais un peu groggy (il était 6h45 là-bas!!!).
Nathalie dormait toujours paisiblement et la nuit s'est bien passée.
Elle a de bonnes couleurs.
Nous aurons plus de nouvelles dans l'après-midi.
Je tiens encore une fois à remercier tous les messages de soutien que nous recevons et tous les gens qui sont autour de Nathalie et de José.
Un beso especial para Guillermo, y todos los amigos de Nathalie que estan siempre presentes!!!

En ce moment, mes parents sont dans l'avion qui les emmènent auprès de Nathalie; ils sont plus calmes mais très désireux de la voir en chair et en os!

Je vous tiens au courant dès que j'en sais plus.
Bonne journée à tous.
Accroche-toi Nathalie, on pense TOUS très fort à toi.

Bisous

Manue

Pour ma tite soeur

salut tite soeur,

comme j'arrive pas à dormir, et qu'à un moment donné, tu vas te taper la lecture de tous ces messages, je me suis dis qu'entre deux, tu aurais aimé lire quelque chose d'un peu plus personnel, non?
alors, je voudrais juste te dire que je t'aime très fort, que tu me manques comme jamais et que je serais toujours là pour toi comme tu l'as été aussi pour moi. La distance est dure à supporter mais les sentiments profonds sont ancrés et c'est pas un océan qui va nous empêcher de rester proches!!!
je sais que le jour où tu liras ce message, si je suis à côté de toi, tu me regarderas et tu me prendras dans tes bras en versant une petite larme, et moi, je ferais semblant de ne pas pleurer, et après on rigolera toutes les deux de nos têtes et du burlesque de la situation (franchement, faut que j'arrête de regarder les feux de l'amour, ça déteint sur moi; sors de ce corps ashley abbott!!!).

bon allez, je reprends ma posture de grande soeur pour te dire que je serais bientôt à tes côtés et que tu as intérêt à me raconter ce que tu as vu pendant ta promenade dans les nuages.

je t'aime foooooooooooooooooooooooort et j'ai hâte de te serrer dans mes bras et de sentir tes bras tous menus autour de mon cou.

Je t'embrasse.

Ta soeur, Manuela

00h35

Bonsoir à tous les couche-tards,

Je viens de parler à José et la situation de Nathalie se maintient. Elle a des périodes où elle bouge beaucoup et des périodes où elle est plus calme et elle dort. José me dit qu'elle se bat, qu'elle lutte pour que son corps reprenne ses droits et connaissant ma grande petite soeur, elle va y arriver!!!
Les médecins disent que le pire est passé, qu'elle a résisté à l'attaque, maintenant, il faudra être patient. Une opération future est toujours envisagée mais pas directement au cerveau; en fait, ils passent par la jambe pour lui remettre l'artère/veine endommagée comme neuve!!! je suis épatée! mais bon, on verra par la suite...

Nous espérons que dans les prochains jours, elle pourra commencer à parler car pour le moment sa gorge est vraiment trop inflammée! (mais pourquoi ils lui donnent pas des pastilles VIC???)

C'était juste une petite boutade par ma n'taloche qui a toujours un remède tout simple (et généralement commun aussi) à tous les maux!

bonne nuit à tous

gros bisous

manue

NUMERO DE JOSE

Attention, le numéro de José en république dominicaine est le suivant:

00 1809 704 77 04

J'avais oublié un chiffre sur l'autre message!!!

A plus tard

Manue

mardi 15 septembre 2009

20h50

Bonsoir,

Dernières nouvelles de Nathalie:
Les médecins lui ont retiré complètement l'assistance respiratoire et elle a bien réagi. Ils sont d'ailleurs surpris de sa récupération. Elle a été placée sous masque à oxygène pour filtrer l'air qu'elle respire, afin d'éviter le risque de contamination ou de virus.
Bien qu'elle essayait de le faire, elle ne peut pas encore parler car sa gorge est inflammée du fait d'avoir été intubée.
José est allé la voir et il a pu lui parlé. Elle a ouvert les yeux et l'a reconnu, il m'a dit qu'il avait vécu un moment vraiment émouvant; malheureusement de courte durée, car les médecins lui ont donné à nouveau une petite dose de sédatifs de manière à ce qu'elle évite de trop s'agiter.

Nous sommes très très contents qu'elle ait ouvert les yeux et qu'elle ait repris des couleurs; on commence à retrouver notre n'taloche!!!

à bientôt pour la suite
prions pour elle

Manuela

19H30

Bonjour à tous,

Ma petite Nathalie est en ce moment même entourée de médecins qui lui retirent le tube qui l'aidait à respirer. Je crois qu'elle le mordait donc ils ont décidé de lui retirer.
Il me semble qu'elle a envie de parler!!!
Je vous tiens au courant dans 1 ou 2 heures!
Bisous
Manue

Des nouvelles...

Bonjour à tous,
Nathalie a passé une bonne nuit, son état continue stationnaire.
Elle est toujours sous sédatifs mais en doses minimes, car elle s'agite beaucoup, et elle a besoin de beaucoup de calme.
Cette après-midi, les médecins lui ont retiré la machine qui l'aidait à respirer, et elle commence à respirer par elle-même. Elle est reste intubée pour le moment pour faciliter la respiration mais elle n'est plus dépendante de la machine.
Je viens d'avoir mon frère au téléphone. Nathalie reprend de plus en plus son teint hâlé.
Elle commence à se réveiller et répond aux demandes qu'on lui fait: ouvrir les yeux, serrer la main, ce qui est très positif.
Pour le moment, les visites, même de José, lui sont interdites afin d'éviter de la fatiguer ou de l'agiter. (elle aurait tendance à vouloir enlever les tubes et se lever du lit!!!).
Le drain qui lui a été posé lors de l'intervention chirurgicale fonctionne très bien, et le liquide qui en sort est de plus en plus propre, ce qui veut dire qu'elle ne perd plus de sang et que l'hémorragie a été stoppée (ce qui a été confirmé par les scanners qui lui ont été faits).
Les médecins parlent de la transférer dans une chambre dès qu'elle sera revenu complètement à elle et qu'elle respirera normalement.
Je dois rappeler que nous ne connaissons pas la cause de l'hémorragie de Nathalie, et que la prochaine étape sera de déterminer cela pour pouvoir prendre les mesures nécessaires à son rétablissement.
Nous ne savons pas comment Nathalie se réveillera, tant dans ses capacités motrices comme sa mémoire etc... mais nous sommes sûrs que Nathalie va s'en sortir, elle aime trop la vie!!!

A toute notre famille, à tous nos amis,

Vendredi matin, le 11 septembre, ma soeur Nathalie a été victime d'une rupture d'anévrisme. Elle a fait une hémorragie cérébrale, et a subi une opération dans la nuit de vendredi à samedi pour la pose d'un drain pour permettre l'extraction et l'évacuation du sang. Elle a été placée sous assistance respiratoire et sous coma artificiel pour stabiliser son ryhtme cardiaque. Elle a bien réagit à l'opération (qui a duré 3 heures), son état se stabilise. L'hémorragie est controlée pour le moment. Son état étant stable, les médecins lui retirent petit à petit les sédatifs pour lui permettre de se réveiller en douceur. Mon frère, José, est sur place depuis samedi, il lui parle longuement et elle réagit en lui serrant la main fortement. Les dernières nouvelles sont positives; elle réagit de plus en plus à la voix de José, elle essaie d'ouvrir les yeux et elle a bougé la jambe gauche!!! Les médecins voudraient lui retirer l'assistance respiratoire, mais ils doivent agir doucement; nous attendons qu'elle se réveille complètement. Cette après-midi, les médecins ont opté pour lui redonner des sédatifs car elle s'agitait trop, et son état doit être stable pour éviter la pression dans le cerveau. Nous sommes très confiants. Nous ne savons pas comment Nathalie va se réveiller, mais ce que nous savons c'est qu'elle aura besoin de soutien, c'est pourquoi José est sur place, mes parents partent mercredi et moi, je devrais partir ce week-end.Nathalie est très entourée à l'hôpital, elle a ,avec le temps et de part son caractère, tissé un réseau d'amis très proches et nombreux!!! Nathalie est une battante, elle AIME la vie, nous savons qu'elle se battera plus que tout pour s'en sortir. Nous prions très fort pour que Dieu lui vienne en aide et nous espérons que tous ses amis, sa famille en fera de même!!! Vous pourrez me joindre par téléphone si vous le souhaitez; je m'excuse de ne pouvoir vous joindre tous par téléphone.